Journée de gynécologie pédiatrique
Mise à jour sur la gynécologie pour
enfants et adolescentes

le 5 mai 2017
Montréal Québec

PROGRAMME

Veuillez noter que le cours sera donné en anglais mais les participants pourront poser leurs questions en français


7 h 30 - 8 h 00 INSCRIPTION ET PETIT DÉJEUNER CONTINENTAL
8 h 00 - 8 h 15 MOT DE BIENVENUEDre Suzanne Mac Donald
8 h 15 - 8 h 45

OPENING PLENARY
Prepubertal Gynecology Revisited Dr. Ian Comeau and Dr. Suzanne Mac Donald
By the end of this presentation, the learner should:
  • Understand the maturation and anatomy of the prepubertal female genital tract;
  • Know the proper technique and particularities of the prepubertal genital exam;
  • Be aware of variants of normal genital anatomy.
8 h 50 - 11 h 30 ATELIERS
8 h 50 - 9 h 35


SESSION I
A. Pathologies de la vulve chez la fillette prépubère Dr Ian Comeau
À la fin de cet atelier, le participant devrait :
  • Être capable d’identifier les pathologies de la vulve prépubère les plus fréquentes;
  • Avoir une compréhension du traitement de première ligne des conditions de la vulve prépubère les plus fréquentes;
  • Développer une approche à la fillette avec pertes vaginales et/ou prurit vulvaire;
  • Être au courant des changements récents à l’approche des pathologies vulvaires selon les données probantes.
  B. Saignements vaginaux chez la fillette prépubère Dre Suzanne Mac Donald
À la fin de cet atelier, le participant devrait :
  • Être capable de discuter du diagnostic différentiel des saignements vaginaux prépubères;
  • Connaître l’approche à la fillette avec saignements vaginaux isolés versus la fillette avec pertes et saignements vaginaux.
C. Dysménorrhée / douleur pelvienne chez l’adolescente Dre Elsa Quiros-Calinoiu
À la fin de cet atelier, le participant devrait :
  • Comprendre la pathophysiologie de la dysménorrhée chez les adolescentes;
  • Comprendre la différence entre la dysménorrhée primaire et secondaire;
  • Comprendre l’approche thérapeutique de la dysménorrhée;
  • Être capable de discuter du diagnostic différentiel et du traitement initial de la douleur pelvienne (incluant l’endométriose, une déchirure du muscle rectus abdominis, une maladie inflammatoire pelvienne et une pathologie ovarienne).
D. Approche à l’adolescente qui est sexuellement active Ms Monica O'Donohue, Infirmière spécialiste clinique
À la fin de cet atelier, le participant devrait :
  • Connaître les enjeux auxquels une adolescente qui est sexuellement active fait face;
  • Se sentir plus confiant lors des discussions avec ses patientes adolescentes quand à leur santé sexuelle, leurs relations et leurs comportements sexuels;
  • Être capable d’identifier les interventions qui aideront l’adolescente à réfléchir à ses comportements à risque;
  • Savoir comment enseigner à ses patientes adolescentes comment utiliser leur méthode de contraception de choix de façon efficace;
  • Être au courant des ressources communautaires et informatisées sur la santé sexuelle des adolescents.
9 h 35 - 9 h 55 PAUSE-SANTÉ ET VISITE DES EXPOSANTS
9 h 55 - 10 h 40 SÉANCE II (reprise des ateliers A à D)
10 h 45 - 11 h 30 SÉANCE III (reprise des ateliers A à D)
11 h 30 - 12 h 00

PLÉNIÈRE
Particularités du cycle menstruel des adolescentes Dre Franziska Baltzer
À la fin de cet atelier, le participant devrait :
  • Comprendre la physiologie particulière du cycle menstruel chez l’adolescente;
  • Connaître la variation normale face au début des règles, durée et fréquence des cycles, intensité des saignements à l’adolescence;
  • Être capable de discuter de la récente classification FIGO des saignements utérins anormaux;
  • Connaître les questions clés à l’anamnèse afin d’évaluer le degré des saignements et guider le traitement;
  • Reconnaître les drapeaux rouges des saignements utérins anormaux chez les adolescentes et comprendre les concepts de base face à l’évaluation et au traitement.
12 h 00 - 13 h 00 DÎNER
13 h 00 - 15 h 40 ATELIERS
13 h 00 - 13 h 45

SÉANCE IV
E. Contraception destinée aux adolescentes Dre Giuseppina Di Meglio
À la fin de cet atelier, le participant devrait :
  • Être capable d’énoncer les méthodes de contraceptions chez les adolescentes et de discuter de leur efficacité;
  • Être capable d’énoncer les contraindications à la prescription d’estrogènes chez les adolescentes selon l’OMS;
  • Être à l’affut des recommandations les plus récentes sur la contraception à l’adolescence, incluant les innovations les plus récentes.
F. Saignements utérins anormaux (abondants) chez l’adolescente Dre Susan Finkelberg
À la fin de cet atelier, le participant devrait :
  • Apprendre la définition la plus récente des saignements anormaux utérins chez l’adolescente (classification FIGO);
  • Être capable de discuter du diagnostic différentiel des saignements utérins anormaux chez l’adolescente postpubère;
  • Être capable de discuter de l’approche au traitement des saignements vaginaux anormaux à l’adolescence selon le protocole pour les saignements utérins anormaux de l’Hôpital de Montréal pour Enfants.
  G. Oligoménorrhée et aménorrhée chez l’adolescente Dre Franziska Baltzer
À la fin de cet atelier, le participant devrait :
  • Être capable d’établir un diagnostic différentiel pour adolescentes qui présentent une oligoménorrhée ou une aménorrhée;
  • Être capable d’énoncer comment l’approche de l’aménorrhée chez l’adolescente diffère de l’approche chez la femme adulte;
  • Acquérir les principes de l’évaluation et du traitement de l’hyper-androgénémie chez l’adolescente.
H. Soins gynécologiques des jeunes de minorités sexuelles Dr David Martens
À la fin de cet atelier, le participant devrait :
  • Apprendre les clés de la communication avec des jeunes de minorités sexuelles (quoi dire, quoi éviter);
  • Apprendre comment offrir des soins gynécologiques à ses patientes lesbiennes, adolescents transgenres et adolescentes transgenres.
13 h 50 - 14 h 35 SÉANCE V (reprise des ateliers E à H)
14 h 35 - 14 h 55 PAUSE-SANTÉ ET VISITE DES EXPOSANTS
14 h 55 - 15 h 40 SÉANCE VI (reprise des ateliers E à H)
15 h 45 - 16 h 05

PLENARY
STIs in Adolescents Blitz Dr. Holly Agostino
By the end of this presentation, the learner should:
  • Connaître la prévalence des ITS chez les adolescents;
  • Être capable de discuter des recommandations canadiennes de dépistage des ITS chez les adolescents;
  • Apprendre l’approche pratique du dépistage des ITS au cabinet;
  • Être capable de discuter des recommandations provinciales du traitement de la cervicite et d’une maladie inflammatoire pelvienne.
16 h 05 - 16 h 15 Mot de clôture
Dre Suzanne Mac Donald